Nord-Kivu – Lutte contre Ebola : la coordination générale sera installée à Beni, nouvel épicentre de l’épidémie (Dr Muyembe)

La coordination générale de riposte conte Ebola sera à nouveau installée en ville de Beni, au Nord-Kivu, après que plusieurs cas de cette épidémie hémorragique s’enregistrent ces derniers temps dans cette partie.
Le docteur Jean-Jacques Muyembe qui l’a annoncé ce jeudi 30 janvier 2020 devant la presse du gouvernorat après son entretien avec le nº 1 du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, a renchéri que la ville de Beni est désormais considérée comme nouvel épicentre de la maladie à virus Ebola.
Ce chef du comité multisectoriel de la lutte contre Ebola fait savoir que la situation de l’épidémie à Beni demeure préoccupante.
“Ce qui nous préoccupe maintenant c’est la situation la situation à Beni où l’épidémie, si je peux le dire, refait surface et nous allons faire des permutations des équipes qui sont à Beni. Nous avons proposé aussi que la coordination générale se déplace à l’épicentre actuel de l’épidémie, donc à Beni”, a annoncé le Docteur Muyembe.
Toutefois, celui-ci dit compter sur la collaboration de la population locale et l’amélioration du travail des équipes de la riposte, pour l’éradication complète de cette épidémie d’Ebola qui a déjà causé la mort de plus de 2240 personnes depuis sa déclaration en 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en République démocratique du Congo.
Christopher Mulakirwa