Beni : Malgré l’appel du maire, les enseignants n’ont toujours pas repris le chemin de l’école

Beni : Malgré l’appel du maire, les enseignants n’ont toujours pas repris le chemin de l’école

Les activités scolaires sont restées toujours paralysées ce jeudi 30 janvier 2020 dans certaines écoles écoles publiques de la ville de Beni au Nord-Kivu, ce, malgré le compromis qui a été trouvé mercredi 29 janvier entre les partenaires éducatifs autour du maire de Beni.

Dans cette réunion, les enseignants ont été appelés à reprendre le chemin de l’école de ce jeudi 30 janvier, chose qui n’a pas été effective dans plusieurs écoles publiques de la ville.

Pour Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo (Syeco) Beni, seuls, les enseignants qui ont déclenché le mouvement de grève peuvent décider sur la levée ou non de cette mesure.

” C’est vrai qu’un compromis a été trouvé autour du maire, mais vous devez savoir que la décision de grève n’a pas été prise par une personne. Ce que nous allons d’abord convoquer une autre assemblée générale et c’est à l’issue de cette assemblée que la base devra lever une autre option. Mais nous dénonçons entre-temps l’ingérence de certaines personnes dans les affaires éducatives qui ne les concernent pas”, a déclaré à L’INTERVIEW.CD Christophe Kanyambwe.

Notons que les enseignants de Beni réclament la prise en charge des N.U [Nouvelles Unités] ainsi que l’amélioration de leur salaire.

Milan Kayenga