Nord-Kivu: Les 9 pays voisins de la RDC se retrouvent à Goma pour soutenir la riposte contre Ebola

Publicité sponsorisée

9 pays voisin de la RDC Goma Ebola
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Ouverture à Goma ce lundi 21 octobre 2019, d’une réunion ministérielle pour discuter d’un cadre de collaboration transfrontalière sur la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

Les 9 pays voisins de la République démocratique du Congo, entre autres le Rwanda, Sud Soudan, l’Ouganda, Tanzanie, la RCA, Congo Brazzaville, l’Angola, Zambie, et le Burundi, se disent être préoccupés de l’épidémie en cours de la maladie à virus Ebola dans le nord-ouest de la RDC et le risque croisant de propagation de cette maladie dans les pays voisins.

9 pays voisin RDC Goma Ebola
L’INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

« Conscients du fait que le risque de propagation de la maladie à virus Ebola est très élevé dans le nombre d’États membres de l’Union africaine voisins de la RDC, la menace commune que représente cette épidémie pour la santé et la sécurité économique des populations de la sous région et la nécessité urgente de faire à cette menace partagée par tous les États membres « , a déclaré le représentant de l’Union africaine.

Au cours de cette réunion, les participants vont étudiés les mécanismes de la surveillance transfrontalière des cas de la maladie à virus Ebola, la recherche et le suivi transfrontalière des contacts.

>>>A LIRE: Ebola – la RDC et le Rwanda ont élaboré une feuille de route des activités transfrontalière (Réunion de Gisenyi)

Les participants se trouvent actuellement dans les travaux enfin de sortir un communiqué conjoint qui sera présenté à la presse ce lundi.

On note la présence des plusieurs partenaires santé de la RDC, notamment l’organisation mondiale de la santé, africa CDC.


Justin KABUMBA

Publicité sponsorisée