Butembo/Marche du CLC: la coalition Lamuka réclame la démission immédiate de Vital Kamerhe au cabinet du chef de l’État

Butembo/Marche du CLC: la coalition Lamuka réclame la démission immédiate de Vital Kamerhe au cabinet du chef de l’État

Certains partis politiques de l’opposition ont été dans la rue ce lundi 21 octobre en ville de Butembo(Nord-Kivu), pour soutenir la marche initiée par le comité laïc de coordination “CLC” afin de dénoncer l’impunité en RDC, principalement dans le fameux dossiers de 15 millions de dollars américains, présumés détournés par le Directeur de cabinet du chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe.

>>>A LIRE: Affaire 15 millions USD: le CLC sera dans la rue le samedi 19 octobre pour exiger la suspension des personnes impliquées

Partie du rond point Takenga jusqu’à la base de la Monusco passant par le tribunal de grande instance “TGI” et la mairie de Butembo, cette marche a été fortement encadrée par les éléments de la police nationale congolaise, PNC pour éviter les débordements.

Au cours de cette manifestation pacifique, les militants des partis politiques de l’opposition qui y prenaient part scandaient des chants de sorte”Non à la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice, où sont nos 15 000 000 $” propos qui étaient d’ailleurs inscrits sur les calicots qu’ils portaient.

Dans son mémorandum lu d’abord devant le TGI, ensuite devant la mairie et enfin devant la base de la Monusco de Butembo par Akayesu Baba, point focal de la grande coalition politique de l’opposition à Butembo, la coalition Lamuka exige la démission du Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe mais aussi de tous les juges de la cour constitutionnelle

“Nous exigeons les poursuites judiciaires de toutes les personnes impliquées dans cette magouille du détournement de 15 000 000 de dollars la démission de Vital Kamerhe du poste du Directeur de Cabinet de M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la démission des juges de la cour constitutionnelle” a lu M. Akayesu Baba, point focal de Lamuka/ Butembo.

Selon ce même mémo reçu par les autorités de la TGI, de la mairie et de la Monusco qui ont promis le canaliser aux concernés, la plateforme Lamuka promet demander à la population de se prendre en charge si ses recommandations ne sont pas prises en compte.

Signalons que malgré cette marche, toutes les activités quotidiennes se sont bien déroulées en ville de Butembo et aucun dégât n’a été signalé.

Christopher Mulakirwa