Nord-Kivu : le militaire FARDC, auteur du meurtre de l’étudiant de l’IBTP/Butembo condamné à la peine de mort

Nord-Kivu : le militaire FARDC, auteur du meurtre de l’étudiant de l’IBTP/Butembo condamné à la peine de mort

Le tribunal militaire de Beni-Butembo détachement de Butembo au Nord-Kivu siégeant en matière de principe au premier degré en procédure de flagrance a condamné ce mercredi 18 mars 2020, le militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusé dans l’assassinat d’un étudiant de l’Institut des Bâtiments et des Travaux Publics (IBTP/Butembo).

Le militaire Mukenge Shayi Kazadi devra purger la peine de mort et payer une amende de 700 000 dollars américains.

Lire aussi : RDC – décès du Gen. Kahimbi : le CNSA appelle les forces politiques et sociales à “s’abstenir” aux déclarations susceptibles d’allumer le feu (communiqué)

“À la question de savoir si le prévenu est coupable des faits de la prévention retenue à sa charge, le tribunal à la majorité des voix de ses membres, après vote au scrutin secret, a répondu par oui; A la question de savoir si le prévenu peut bénéficier des circonstances atténuantes, le tribunal, après vote au scrutin secret, à la majorité des voix de ses membres a répondu par non; A la question de savoir si on peut lui appliquer une sanction pénale et une sanction complémentaire, le tribunal après vote au secret, à la majorité des voix de ses membres, a répondu oui. Par conséquent, le condamne comme suit : à la peine de mort “, a décidé le tribunal militaire.

Il sied de rappeler que c’est le mardi 17 mars que l’étudiant Daddy de l’IBTP/Butembo a été tué par ce militaire FARDC alors que les troupes allaient déloger les membres du groupe de pression Véranda Mutsanga qui voulaient reconstruire des maisons dans une concession au quartier Kimbulu, en ville de Butembo, concession qui était en conflit.

Christopher Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD