Nord-Kivu : la société civile plaide pour le maintien de la Monusco, mais donne une condition

La coordination provinciale de la société civile, forces vives du Nord-Kivu souhaite que la mission onusienne reste fonctionnelle à l’Est de la République démocratique du Congo en particulier, et dans tout le pays, en général, mais à condition qu’elle joue pleinement son rôle.
Ce souhait a été émis par cette structure citoyenne après la rencontre qu’elle a eue avec le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, pour discuter de la question à la une dans la province, notamment celle de l’insécurité et ses conséquences, en ville et territoire de Beni.
La plupart de civils qui descendaient dans la rue pour réclamer le départ de la Monusco n’étaient pas informés de la mission des Notions Unies en RDC, selon M. John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu.
« Pour ce qui concerne les revendications concernant le départ de la Monusco, quand on n’a pas l’information, on a droit de mal réagir. C’est une grande partie de la population qui n’est pas informée sur la mission de la Monusco. Là, je crois qu’il convient à nous, les acteurs de la société civile, les organisations de la société civile, d’éclairer quelques fois la population concernant le mandat de la Monusco. Nous ne pouvons pas dire que la population a directement tord ou raison », a déclaré John Banyene.
Et d’ajouter :
« La Monusco peut toujours être là, mais elle doit aussi jouer correctement son rôle surtout pour ce qui concerne la brigade d’intervention, la FIB. Nous sommes entrain de demander qu’on mette des moyens à cette brigade là pour qu’elle puisse encore aider les FARDC »
Il sied de rappeler que le gouverneur Kasivita Carly a intensifié les consultations avec diverses couches tant sociales que politiques, afin de mettre fin à l’agitation observée dernièrement dans le Grand Nord-Kivu surtout réclamant le départ sans délai de la Monusco que la population jugerait inactive face aux tueries à Beni ville et territoire.
Christopher Mulakirwa