Sud-Kivu-Ass. prov. : Le gouverneur présente le projet d’édit budgétaire de plus de 280 milliards de F.C pour l’exercice 2020

Sud-Kivu-Ass. prov. : Le gouverneur présente le projet d’édit budgétaire de plus de 280 milliards de F.C pour l’exercice 2020

Le projet d’édit budgétaire de la province du Sud-Kivu pour l’exercice 2020 a été présenté à l’Assemblée provinciale par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.

C’était lors de la plénière organisé pour cette fin ce jeudi 5 décembre 2019 à l’hémicycle à Bukavu, chef-lieu de la Province.

Ce projet dédit budgétaire chiffré à plus de 280 milliards de francs congolais connaît une progression de 50,65%, comparativement au budget rectificatif de l’exercice 2019, a fait savoir Théo Ngwabidge dans son discours.

Il indique qu’une fois adopté, ce budget va lui permettre avec tous le gouvernement provincial, de matérialiser sa vision de gouvernance résumée en cinq piliers, tel que contenu dans son programme présenté lors de son investiture.

Il s’agit entre autres de la sécurité et la paix, les infrastructures et patrimoine, des services sociaux de base, ainsi que de l’administration.

“Ceci m’encourage davantage et vivifie en moi l’espoir de pouvoir relever avec le concours de vous tous,les multiples défis qui jonchent le développement de notre province. Une fois adopté par nos élus, il nous permettra de réaliser différentes actions de notre programme dans la vision de gouverner autrement par le changement et par le travail “, a-t-il souligné dans son discours devant les élus provinciaux.

Au terme des questions et suggestions des députés, Théo Ngwabidje a sollicité 48 heures pour revenir à l’Assemblée provinciale, fournir des réponses.

Pascal D.NGABOYEKA