Nord-Kivu : la société civile exige la comparution de l’ADF présumé Djaffar Kisokeranya sur le sol congolais

Nord-Kivu : la société civile exige la comparution de l’ADF présumé Djaffar Kisokeranya sur le sol congolais

Faut-il extrader en Ouganda l’ADFprésumé BenjaminDjaffarKisokeranyaarrêté le 09 janvier dernier àUvirapar les forces congolaises ?

En tout cas pas question !Répondla coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu à travers son vice-président EdgardKatemboMateso.

Pour cette structure citoyenne, ce combattant ADF présenté par l’armée comme chargé des renseignements au sein de ce mouvement terroriste, doit être jugé par la justice congolaise.

” S’il est condamné sur le sol congolais dans une audience publique, cela peut décourager d’autres membres des groupes armés et leurs collaborateurs.C’est pourquoi nous pensons qu’il doit comparaître devant la justice congolaise où toutes les exactions de cette rébellion sont commises.Comment l’Ouganda peut réclamer son extradition ?” , s’est interrogé mardi18 janvier2022, à L’INTERVIEW.CD, EdgardKatemboMateso.

Selon le major DieudonnéKasereka, porte-parole de l’arméeCongolaiseausud-kivu, ce combattant a été transféré la semaine dernière, dans un premier temps, à Kinshasa, capitaine de laRDC.

Et les sources de la société civile du Nord-Kivu indiquent que ce combattant est réclamé par l’Ouganda afin d’y être jugé.

MilanKayenga/ L‘INTERVIEW.CD