Lubumbashi : la marche du parti de Néné Nkulu exigeant la libération de Ngoy Mulunda réprimée, les blessés enregistrés

Lubumbashi : la marche du parti de Néné Nkulu exigeant la libération de Ngoy Mulunda réprimée, les blessés enregistrés

Une marche sollicitant la libération du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été organisée ce mardi 18 janvier 2021 dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Les manifestants constitués des militants du parti Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) de Néné Nkulu ont été dispersés par la Police Nationale Congolaise (PNC), à coup de gaz lacrymogènes sur l’avenue Kasavubu. Dans la troupe, quelques députés nationaux et provinciaux étaient visibles pour soutenir cette initiative menée par les partisans de Néné Nkulu. On pouvez apercevoir Augustin Kahozi Bin Malisao, Felix Kabange Nimbi, Mathieu Kasunka wa Banza.

Le député provincial du Haut-Katanga, Pablo Ngwej s’est indignée de cette répression.

« Nous ne comprenons pas ce qui se passe. Pour un kilomètre, êtes-vous incapable de nous sécuriser », s’est-il exprimé.

La marche devrait se dérouler le samedi 15 janvier à Lubumbashi, mais elle a été rapportée au mardi 18 janvier. Cette marche avait pour mission d’exiger la libération de Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la CENI incarcéré à la prison centrale de Kassapa.

Le Maire de Lubumbashi, Robert Lubaba Buluma avait refusé à la veille la tenue de cette activité pour cause, de la « non sécurité ».

Le bilan officiel des blessés lors de cette manifestation n’a pas encore été relevé, mais les sources concordantes affirment quelques cas de blessure.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD