Nord-Kivu : La route Lubero-Goma coupée suite à l’occupation de plusieurs agglomérations par le M23
La population de Lubero ainsi que celle de Goma est très préoccupée par la suspension du trafic routier sur la route nationale n°02. La seule déviation secondaire, qui restait disponible, a été coupée depuis une semaine en raison de l’occupation de l’agglomération de Kichanga, dans le territoire de Masisi, par les rebelles du M23.
De nombreux véhicules qui empruntaient cet axe routier sont bloqués à Kanyabayonga, au sud de Lubero, selon les déclarations de plusieurs chauffeurs arrivés à Beni en provenance de Kanyabayonga.
Ainsi, la vie socio-économique de la population et des chauffeurs devient de plus en plus difficile, surtout dans une zone qui accueille un grand nombre de personnes déplacées venant du territoire de Rutshuru et Masisi.
“Nous n’avons plus moyen de quitter Kanyabayonga pour aller à Goma, même les gens de Goma ne parviennent plus à arriver ici. Il n’y a plus de moyen, il n’y a plus de façon de vivre…”, déclare un conducteur en plaidant auprès du gouvernement pour un retour de la paix.
Il convient de rappeler que les combattants du M23 renforcent leurs effectifs dans les environs de Kitsanga depuis plus d’une semaine maintenant, après avoir pris possession de cette entité suite à des combats avec les FARDC et les forces d’autodéfense locales.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD