Nord-Kivu : Kalembe de nouveau sous contrôle des rebelles M23 après de violents combats

Nord-Kivu : Kalembe de nouveau sous contrôle des rebelles M23 après de violents combats

La localité de Kalembe, située entre les territoires de Masisi et Walikale, dans la province du Nord-Kivu, est tombée à nouveau aux mains des rebelles du M23. Ce mercredi 23 octobre, de violents combats ont éclaté entre ces rebelles et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les combattants des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), aussi appelés Wazalendo.

Selon des sources locales, les affrontements ont débuté aux premières heures de la journée, provoquant une situation de grande instabilité dans la région. Malgré l’appui des forces Wazalendo, l’armée congolaise n’a pas réussi à contenir l’avancée des rebelles, entraînant la chute de Kalembe sous leur contrôle.

Face à l’intensité des combats et à la volatilité de la situation, de nombreux habitants ont fui la zone, cherchant refuge dans des localités plus sûres. La présence des forces Wazalendo, qui continuent de se déployer aux abords de la localité, rend la situation encore plus incertaine pour les civils.

Le M23, qui avait déjà pris le contrôle de plusieurs localités du Nord-Kivu ces derniers mois, continue de défier les efforts de pacification dans la région, malgré les appels répétés de la communauté internationale et du gouvernement congolais pour un retour au calme.

Alors que les combats se poursuivent, l’exode massif des populations locales alourdit une crise humanitaire déjà dramatique dans cette partie de la RDC.

Zola NKOSI / L’INTERVIEW.CD