
Ce lundi 13 juillet, la marche de la coalition Lamuka sur toute l’étendue nationale contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, sera effective à Goma, au Nord-Kivu. Ceci est l’appel des leaders de la plateforme politique Lamuka. C’est ce qu’a signifié à l’opinion le député provincial Kakule Saasita, porte parole de l’opposition en province.
Selon ce cadre de ladite plateforme en province, aucune personne ne peut les intimider à ne pas marcher d’autant plus que la constitution reconnaît le droit d’exprimer son mécontentement par rapport à une décision prise par certaines gens, ne rencontrant pas l’assentiment des plusieurs.
« Faisant partie de Lamuka, mais aussi avec les autres sensibilités sociales comme les mouvements citoyens et autres, nous avons pensé qu’aussi à Goma, on puisse suivre le même rythme, l’appel était lancé par les leaders de tlamuka, à notre niveau nous avons seulement rappelé au maire de la ville notre itinéraire », a-t-il indiqué.
Lire aussi
Manifestations Lamuka/Nord-Kivu : “Appeler la population à marcher sauvagement comme nous le suivons à la radio, c’est la pure rébellion” (Général de la Police Aba Van)
Cependant, ce parlementaire du Nord-Kivu a précisé que tout se fera dans le respect des gestes barrières.
« Les militants sont instruits et ils seront pacifiques pour dire NON à Malonda et aux lois de Minaku et Sakata, chacun sera vêtu de son cache nez », a dit Kakule Saasita.
Pour rappel, Lamuka précise qu’à partir de 8h00, un rassemblement des manifestants sera tenu au Rond Point Signers, et à 10h00 la marche va débuter, pour chuter au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu où un mémorandum sera déposé au chef exécutif de la province, son excellence Carly Nzanzu.
Cedrick Sadiki/L’INTERVIEW.CD