Nord-Kivu – Fraude minière à Masisi : une cargaison de coltan saisie à Bweremana

Nord-Kivu – Fraude minière à Masisi : une cargaison de coltan saisie à Bweremana

Tard dans la nuit du vendredi 25 à ce samedi 26 septembre, les services de sécurité à Bweremana, dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu ont intercepté une importante cargaison de coltan.

Cette information est confirmée par le porte-parole de la 34ème région militaire, Major Njiko Kaiko Guillaume.

D’après lui, cette interception prouve que l’armée est déterminée à participer à la lutte contre la fraude minière au Nord-Kivu.

“Les services de renseignement des FARDC continuent à garder une vigilance. Et c’est grâce à cette vigilance que nous sommes arrivés à mettre la main sur ces neuf colis de minerais dont le propriétaire a pris fuite. C’est le souci même du nouveau commandant de la 34ème région militaire qui veut à ce que personne ne s’implique dans le trafic des minerais”, a-t-il déclaré devant la presse à Goma.

Pour le ministre provincial des mines, David Kamuha, ces minerais allaient transiter par le lac Kivu en destination du Rwandais, pays voisin de la République Démocratique du Congo. Toutefois, le ministre provincial des mines affirme que le gouvernement provincial agit pour arrêter le trafic illicite des minerais au Nord-Kivu, une pratique qu’il qualifie d’acte “d’appauvrissement accru de la RDC”.

“Ici, le plus important est que tous les services ont concouru à l’interception de ces minerais. Et aujourd’hui nous allons le remettre dans le circuit normal de commercialisation dès que la procédure sera respectée. Nous disons à tous ceux qui sont entrain de frauder que le gouverneur du Nord-Kivu ainsi que l’ensemble de son gouvernement et les services de l’État concernés sont déterminés à mettre fin à la fraude minière et à la contrebande minière”, prévient David Kamuha.

Et d’ajouter : “Pour le moment, nos sources concordantes renseignent que ces minerais sont interposés au gouvernorat de la province. Et c’est en attendant que les enquêtes se poursuivent”.

Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD