Nord-Kivu : de violents affrontements entre FARDC et la coalition APCLS/Nyatura à Masisi

Nord-Kivu : de violents affrontements entre FARDC et la coalition APCLS/Nyatura à Masisi

En territoire de Masisi de violents affrontements opposent depuis tôt le matin de ce jeudi 01 avril 2021 la coalition APCLS et Nyatura/Domi et les éléments FARDC dans la localité de Lushebere à 5 kilomètres de Masisi centre Chef-lieu du territoire portant le même nom.

L’information est confirmée par l’armée qui déclare que les opérations sont en cours sans toutefois donner le bilan de ces affrontements.
D’après les sources locales, deux positions des FARDC ont été incendiées par les miliciens et les habitants ont vidé cette entité vers d’autres agglomérations voisines où ils estiment être sécurisés.

“La coalition APCLS et Nyatura a d’abord attaqué la position FARDC située à l’entrée de Lushebere vers 1h du matin ce jeudi avant de l’incendier”, indique un habitant sous couvert d’anonymat.

D’après Alexis Bahunga, député provincial élu du territoire de Masisi, la population de Lushebere a pris fuite vers Masisi centre. Entre-temps, les combattants qui occupaient encore Lushebere jusque vers 11h de ce jeudi ont pillés plusieurs boutiques avant de se retirer.
“La même coalition APCLS et Nyatura a encore incendié une autre position militaire à Kahogole non loin du chef-lieu du territoire où en début de l’après-midi, des coups des balles retentissaient à partir de Masisi centre en direction de l’ennemi à Kahogole” a-t-il indiqué.

Le porte-parole de la 34ème région militaire Sokola 2 Guillaume Ndjike Kaiko affirme que les opérations sont en cours et la situation est en train d’être maîtrisée petit-à-petit.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD