Nord-Kivu/Beni: Des civils confondus aux ADF/NALU ont été arrêtés à Bashu

Nord-Kivu/Beni: Des civils confondus aux ADF/NALU ont été arrêtés à Bashu

Les opérations de grandes envergures lancées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les forces négatives à l’Est de la RDC notamment les ADF/Nalu se poursuivent sans désemparées

Ces opérations ont été élargies dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Sur ce, des détonations en armes lourdes et légères ont été entendues la soirée du vendredi 8 novembre, dans cette partie, ce qui pousse les paisibles citoyens à se déplacer vers les milieux jugés sécurisés.

La société civile locale alerte qu’une vingtaine de civils ont été arrêtés dans le Graben, en chefferie de Bashu pendant qu’ils s’occupaient des travaux champêtres.

La même source ajoute que ces citoyens ont été assimilés aux Adf/Nalu, ce qui serait la cause primitive de leur arrestation.

Le président de la société civile locale et les forces vives de la chefferie de Bashu plaident pour leur libération sans conditions et dans l’immédiat, car selon Wangeve Roger, ces captifs sont réellement les paysans exerçant leur profession dans la région du Graben.

“ Par rapport à ces arrestations, nous savons que ce sont nos civils qui travaillent au niveau de Kamwanga qui ont été arrêtés. Et nous demandons aux militaires de les relâcher parce qu’ils ont été arrêtés dans leurs champs respectifs, ce sont des civils bien identifiés”, a dit Roger Wangeve à l’interview.cd.

Ce dernier informe aussi que d’autres paysans estimés à environ 50 ont été arrêtés dans cette même entité et les enquêtes se poursuivent pour découvrir leur lieu de destination, conclut Wangeve Roger.

Par ailleurs, les sources proches des (FARDC) font savoir que l’armée a la difficulté de distinguer la population de rebelles. C’est pour quoi ces personnes arrêtées seront libérées après audition, chutent-elles.

Christopher Mulakirwa