Beni: 4 épouses des militaires tuées dans une incursion des ADF-Nalu à Eringiti (Société civile)

Beni: 4 épouses des militaires tuées dans une incursion des ADF-Nalu à Eringiti (Société civile)

Les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF/Nalu) ont fait une nouvelle irruption la soirée de ce samedi 09 novembre 2019 à Eringeti, localité située dans le groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le bilan avancé tôt le matin de ce dimanche 10 novembre par le président de la société civile du groupement cité ci-haut, 4 femmes, toutes, dépendentes des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo “FARDC”, ont sauvagement été abattues par ces forces négatives qui ont opéré à l’arme blanche et à feu.

« C’était vers 19h locale qu’on a commencé à entendre des détonations en armes causées par l’incursion des ADF/Nalu. Le matin de ce dimanche, nous venons de découvrir des corps de 4 femmes dépendantes des Fardc, tuées à la machette, hache et arme à feu. Les corps sont maintenant dans la morgue de l’hôpital général de Eringeti», indique Bravo Vukulu, président de la société civile du groupement de Bambuba-Kisiki.

Ce dernier ajoute que les FARDC ont connu de retard dans l’intervention. Sur ce, l’ennemi s’est dirigé dans une destination inconnue.

Bravo Vukulu révèle que des récentes incursions des ADF/Nalu sont dues au fait que les FARDC n’ont pas encore amorcées les opérations de grandes envergures dans cette zone pourtant étant parmi celles plus ciblées par ces terroristes ougandais.

« Nous avons constaté que les opérations sont lancées seulement sur l’axe Beni-Kasindi mais sur l’axe Mavivi-Eringeti, Eringeti-Kaïnama, rien n’a été fait dans ces endroits. Nous demandons aux FARDC de lancer à l’unanimité les opérations dans tout le triangle de la mort », a-t-il dévoilé.


Par ailleurs, il appelle les autorités militaires à initier des patrouilles dans des forêts environnant les milieux habités par la population.

Christopher Mulakirwa