Mwenga : Encore un mort rapporté dans la prison centrale de Kamituga

Mwenga : Encore un mort rapporté dans la prison centrale de Kamituga

Un nouveau cas de décès a été rapporté dans la prison centrale de Kamituga, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Il s’agit d’un détenu du nom de Babunga Basimine agé de 23 ans, qui est mort jeudi 1er décembre 2022.

Le directeur de cette maison carcérale Richard Ntegi confirme cette nouvelle, sans fournir plus d’explication sur les contours de cette mort.

“Le prisonnier décédé était poursuivi pour viol sur mineure “, a-t-il confié à nos confrères de la radio L’Essentiel.

Il existerait plus de 80% de détenus à la prison de Kamituga qui ne sont pas encore jugés. Sur la population carcérale en détention, trois sont des femmes. La prison de Kamituga ne vit que d’aides des personnes de bonne volonté car non subventionnée par l’Etat congolais.

En conséquence, cette maison carcérale ne dispose d’aucune réserve en nourriture, et moins encore de médicaments. Elle n’a ni médecin, ni infirmier pour le suivi des malades en détention.

La prison de Kamituga est un vieux bâtiment de plus de 50 ans, qui servait de locaux de laboratoires de la société minière du Congo, avec risque d’intoxication de reste des matières chimiques.

L’état congolais devra impérativement construire une prison aux standards modernes pour le respect des droits humains à Kamituga, apporter en toute urgence la nourriture et les médicaments à la prison de Kamituga, tout en y affectant des médecins et infirmiers permanents.

La société civile du territoire de Mwenga avait alerté, au mois de novembre dernier, que les vies de plusieurs détenus étaient en danger dans cette prison, qui avait déjà enregistré au moins 6 décès depuis le début de cette année.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD