Mbuji-mayi/Hausse du prix de carburant : 1 litre d’essence passe de 3000 à 7500 FC auprès des revendeurs

Mbuji-mayi/Hausse du prix de carburant : 1 litre d’essence passe de 3000 à 7500 FC auprès des revendeurs

Une hausse vertigineuse du prix de carburant est constatée depuis la matinée de ce lundi 07 février 2022 à travers la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.

En effet, un litre d’essence se négocie actuellement à 6500 voire 7500 FC auprès des revendeurs appelés « Kadhafi ».

Se confiant à la Rédaction de L’INTERVIEW.CD dans la matinée de ce lundi, Copernic Kabeya qui est militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA/Mbuji-mayi), a indique cette situation a donc des répercussions sur le transport en commun et la vie économique de la population.

« Tôt ce matin, nous avons constaté qu’il y a hausse de prix d’essence dans la ville de Mbuji-mayi, le prix varie entre 6500, 7000 et 7500 FC. Ce qui préjudicie le transport en commun et la vie économique de la population. Nous n’arrivons pas à comprendre qu’à Kinshasa, le ministre fixe le prix d’essence et à Mbuji-mayi les prix augmentent du jour le jour sous un œil impuissant des autorités », a déploré Copernic Kabeya.

Cet activiste de la LUCHA appelle, en outre, à l’implication des autorités en vue de soulager les habitants de la ville de Mbuji-mayi en cette hausse vertigineuse du carburant.

« Nous demandons aux autorités de s’impliquer pour qu’une solution soit trouvée au plus vite que possible, car la hausse du prix de carburant dans la ville préjudicie la population et a des conséquences graves sur la vie économique de la province », a-t-il lancé.

Même sons de cloches auprès de la population qui a du fil à retordre pour atteindre les lieux du service, car les conducteurs ont haussé à leur tour le prix du transport en commun que ça par voiture ou moto taxi.

Signalons que le prix du transport en commun est en hausse dans la ville de Mbuji-mayi, car une distance qui se négociait à 500 FC est tarifée actuellement entre 1000 et 1500 FC.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD