CAN 2021 : le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la première fois

CAN 2021 : le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la première fois

Le Sénégal est champion d’Afrique au terme d’une rencontre amplement disputée dimanche 06 février 2022 à Yaoundé. Les lions de la Teranga du Sénégal ont pris le dessus sur les Pharaons d’Égypte à la séance des tirs au but soit 4-2 Tab, ce, après une égalité parfaite après 120 minutes de jeu, lors de la 33ème finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN/Cameroun).

Les Lions de la Téranga succèdent à l’Algérie au palmarès de la compétition, après avoir perdu deux finales de la CAN, terminant vice-champion en 2002 et 2019.

Comme en 2019, la finale commençait mal pour le Sénégal puisque Mané voyait son penalty être repoussé par le portier égyptien Gabaski.

Malgré ce coup dur, les Lions de la Téranga poursuivaient leur domination avec deux centres dangereux d’Ismaïla Sarr que Mané ne parvenait pas à reprendre. En face, Salah était plutôt bien contenu même si le capitaine égyptien s’offrait un petit festival entre quatre joueurs conclu par une frappe trop molle pour inquiéter Mendy avant la pause.

Durant la prolongation, Gabaski réalisait encore une fois le show en sortant tour à tour deux énormes occasions de Dieng puis en repoussant d’une belle manchette d’une lourde frappe du Marseillais. Mendy n’était pas en reste puisqu’il était lui aussi décisif sur un tir puissant de Marwan.

Lors de la séance des tirs au but, c’était finalement le Sénégal qui prenait le dessus suite aux ratés d’Abdelmoneim et de Lasheen. Un premier titre dans l’histoire du football sénégalais.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD