Manifestation violente de taximen motos à Bunia: trois blessés

Manifestation violente de taximen motos à Bunia: trois blessés

Trois personnes ont été blessées lors d’une manifestation de colère de taximen motos à Bunia, dans la province de l’Ituri, le vendredi 17 février, selon des informations relayées par Radio Okapi. La police a indiqué avoir arrêté dix motocyclistes et confisqué deux motos. Les chauffeurs de motos-taxi protestaient contre l’enlèvement de deux de leurs collègues lundi dernier à Mwanga, à 30 kilomètres au nord-ouest de Bunia.

Les autorités locales ont déclaré que les manifestants avaient également pillé des biens de la population. Les 15 et 16 février derniers, d’autres taximen motos venus du quartier Saio avaient organisé des manifestations dans les rues principales de Bunia pour protester contre la “prise en otage” de quatre de leurs collègues par des hommes armés à Ngongo, environ 30 kilomètres de la ville. Ces mobilisations ont perturbé les activités socio-économiques pendant plusieurs heures dans une grande partie de la ville.

Cependant, un des manifestants a expliqué que leur action visait à pousser les autorités à retrouver leurs collègues disparus, morts ou vivants. Le colonel Abeli Mwanga, commandant de la police urbaine à Bunia, a déclaré que les manifestants avaient blessé plusieurs personnes et pillé des biens de la population.

Le président de l’Association des Taxis Moto de l’Ituri (ATAMOI) n’a pas souhaité commenter la situation. La police a indiqué avoir pris des mesures pour retrouver les deux jeunes pris en otage.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD