Ituri : L’ambassadeur du Kenya en RDC séjourne à Bunia pour une mission sécuritaire

Publicité sponsorisée

le gouverneur militaire luboya et l'Ambassadeur du Kenya

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya Nkashama a reçu ce jeudi 19 mai, la délégation mixte RDC-Kenya-MONUSCO, conduite par l’Ambassadeur du Kenya en RDC, Georges Masafu.

Au sortir de cette audience entre le gouverneur militaire et l’Ambassadeur du Kenya en RDC, le Kenyan a souligné qu’il est là pour accompagner le gouvernement congolais dans ses actions.

‹‹Nous sommes venus appuyer les solutions relatives à la main tendue du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi aux groupes armés pour le retour de la paix en RDC››, dit-il.

À lui d’ajouter que : ‹‹Le Kenya est un pays frère à la RDC, et l’un de grands pays d’Afrique, appelé à jouer le rôle du leadership en Afrique. La RDC ne peut pas accepter d’être dirigé par les petits pays, et la RDC a aussi besoin de la communauté Est-africaine pour aider les groupes armés congolais à déposer les armes en vue d’un retour de la paix ››.

Par la même occasion, le mandataire spécial de la Présidence de la RDC et Point focal de la République à la Communauté Économique de l’Afrique de l’Est (CEAC), le Professeur Serge Kabeya Tshibangu a précisé que cette délégation mixte n’est pas venue en Ituri pour négocier, mais pour convaincre les groupes armés à accepter la main tendue du chef de l’État congolais.

Pour le Mandataire spécial de la présidence de la RDC, lors des assises de Nairobi, 17 groupes sur 18 présents ont accepté la main tendue du chef de l’État, ajoutant que depuis cette période il s’est observé une accalmie relative sans que le sang des congolais soit versé.

Les pourparlers avec les différents groupes armés de l’Ituri se tiennent à la Base de la MONUSCO a l’aéroport de Bunia, rassurent plusieurs sources.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée