Malversations financières à la société Transco : L’ODEP invite Rawbank et Equity bank à remettre à la justice les relevés de 8 comptes fictifs

TRANSCO

L’Observatoire de Dépense Publique (ODEP) a dans un communiqué signé jeudi 22 octobre dernier par Florimond Muteba, président du conseil d’administration invité Rawbank et Equity Bank, institutions financières à remettre au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete des relevés de “8 comptes fictifs” de la société Transco.

“Ces deux institutions bancaires, partenaires de la société Transco refusent de répondre aux réquisitions d’information du Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete, pourtant régulièrement saisit”, dénonce t-il.

Et de poursuivre : “Depuis le 15 octobre 2020, le parquet attend la transmission de tous les relevés bancaires de ladite société, dans le cadre des enquêtes judiciaires ouvertes contre les auteurs de détournement des fonds publics”.

A en croire l’ODEP, ces comptes ont été créée au nom des individus mais la société continue à faire des dépôts.

Par ailleurs, il appelle ces institutions financières à éviter toute manœuvre tendant à brouiller les pistes de détournement des fonds publics de ladite société.

Rappelons que l’ODEP avait déposé des dénonciations au parquet de la cour d’appel de Kinshasa-Matete car il accuse la société Transco de mégestion.

J.NK/L’INTERVIEW.CD