Lubumbashi : la société civile s’engage à soutenir le développement énergétique décentralisé

Lubumbashi : la société civile s’engage à soutenir le développement énergétique décentralisé

Deuxième et dernière journée de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes des radios et télévisions sur le droit d’accès à l’énergie en RDC, ténu du 27 au 29 mai à Lubumbashi.

Organisée par l’Organisation Non Gouvernementale Observatoires d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociale et Environnemental (OEARSE), avec le concours de Américain Jewish World Service.

En effet, Jean Keba de l’Association Africaine de Défense de Droit de l’homme (ASADHO) a montré que plusieurs associations, y compris la société civile, proposent au gouvernement congolais a décentralisé le système énergétique en RDC pour faire accomplir l’article 48 de la constitution.

La première proposition est qu’avec la centralisation de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), n’a pas su répondre à la grande partie de la population, d’où, il faut décentraliser.

Il a enrichi en disant que la province du Katanga est minière, le gouvernement congolais pourrait suggérer à toutes les Entreprises minières de construire une centrale électrique, afin d’épauler la SNEL à couvrir une partie de la population.

Jean Keba a fini par démontrer que si le gouvernement congolais s’implique au projet de construction des petits barrages hydroélectriques, qui auraient une faible facturation, au lieu et place du grand projet “Inga”.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD