Lubaya Claudel “Après 5 années d’exercice du pouvoir absolu, le président Tshikesedi est seul responsable de la situation actuelle”
Le député national André Claudel Lubaya a exprimé son indignation face aux multiples défis auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée, dans une déclaration publiée sur Twitter ce lundi 1ᵉʳ avril 2024. Lubaya critique ouvertement la gestion du président Félix Tshisekedi, pointant du doigt son incapacité d’action malgré cinq années au pouvoir.
Dans son message, Lubaya affirme que la responsabilité des crises sécuritaire et politique que traverse le pays repose entièrement sur les épaules du Président Tshisekedi. « Après 5 années d’exercice du pouvoir absolu, le Président Tshikesedi est seul responsable de la situation actuelle, telle que vécue sur l’ensemble du pays. Il ne saurait faire porter cette responsabilité à quiconque si ce n’est qu’à lui-même. Il a été porté au pouvoir pour assumer et non pour se dérober. L’ennemi de Félix Tshisekedi, c’est Fatshi Béton et personne d’autre. Tout se fait sous son impulsion. C’est lui seul qui gouverne, mais n’agit pas. Qui promet et ne réalise pas », déclare Lubaya.
Le député exhorte le chef de l’État à abandonner sa « cécité et autisme politiques » pour adopter une approche plus réaliste et responsable de la gouvernance. «5 ans après, il lui revient de sortir de sa cécité et son autisme politiques habituels pour affronter le réalisme nécessaire à la fonction présidentielle, en s’élevant à la hauteur du poste qu’il occupe pour gouverner notre pays avec habileté, méthode, sobriété et responsabilité. C’est au pied du mur qu’on connait le maçon, dit-on. Sa redevabilité, c’est en termes de résultats, et non en nombre de récriminations ni de boucs émissaires », insiste-t-il.
Lubaya critique également le populisme qu’il juge excessif et dangereux pour la société et la démocratie congolaise. « Ce populisme excessif et manipulateur est un poison dangereux pour notre société et notre démocratie. Une société aussi traumatisée et aussi fragmentée comme la nôtre ne saurait trouver de solutions à ses problèmes au détour des recettes simplistes. Loin s’en faut, Abraham Lincoln disait : “On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps” », affirme le député.
Ces déclarations surviennent dans un contexte de tensions politiques accrues, notamment après les récentes prises de position d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS avec les accusations portées contre l’ancien président Joseph Kabila, l’accusant d’être derrière la rébellion du M23 et de bloquer le progrès du pays.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD