Lomami : des éleveurs rwandais occupent irrégulièrement des terres à Lubao (Société civile)

La société civile de Lubao en synergie avec la Dynamique des Jeunes pour le développement de Lomami (DJDL) dénonce l’occupation irrégulière depuis quelques jours par des éleveurs rwandais d’une grande partie de l’espace du territoire ci-haut cité dans la province de Lomami.
Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 15 octobre 2020, Donatien Mulenda et Crispin Lumami respectivement président de la société civile de Lubao et vice-président de la DJDL indiquent que les éleveurs de nationalité rwandaise occupent depuis 5 jours les espaces de la localité de Kabi, village situé à plus ou moins 30 kilomètres de la cité de Lubao en allant vers Nkongolo, village de Kilulu à 12 Km devers Samba dans la province du Maniema.
Lire aussi
Lomami : la présence de milliers de bovins sème la panique de la population à Lubao (société civile)
“Ces vaches ravagent les champs et forêts des agriculteurs de ces 2 villages de Lubao et Lomami a besoin de la paix, nous ne voulons pas préparer un conflit foncier à avenir ou des guerres à répétition des personnes rusées à la recherche de la terre, comme c’est le cas à l’Est avec les éleveurs Mbororo dans l’ex province Orientale”, ajoutent-ils.
En outre, les membres de ces structures citoyennes appellent toutes les autorités tant politico-administratives que coutumières à la responsabilité.
“Le cas de Minembwe est une preuve intangible, aucun centimètre de Lomami ne sera cédé, la population vous observe”, ont-ils conclu.
Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD