Plus de 100 vaches, appartenant aux résidents de Katuunda dans le secteur de Osso Banyungu, territoire de Masisi au Nord Kivu, ont été subtilisées par les miliciens de l’APCLS, selon des sources locales. Cet incident aurait eu lieu en début d’après-midi, alors que les miliciens étaient en route pour une patrouille à Nyamaboko Ier, au sein de la Chefferie des Bahunde dans le secteur de Katoyi.
Ces sources indiquent que l’APCLS aurait orchestré cette attaque en représailles, soupçonnant les communautés de ces villages d’être complices des autres milices. Parmi ces milices, on compte une faction de PARECO, dirigée par un individu connu sous le nom de Sendugu Museveni, et une faction de la milice Kifuafua, sous la direction des généraux auto-proclamés Maachano et Birikoriko.
Cependant, Lwambo Mufuni, président du Conseil territorial de la jeunesse, affirme qu’il est pour l’instant compliqué de confirmer ces allégations de vol de bétail dans cette région troublée par de nombreux groupes armés. Il déclare poursuivre les investigations avant de livrer un bilan définitif sur ce présumé pillage.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 14 juillet 2023 16h02
Ce mercredi 4 octobre 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix…
Ce mercredi 4 octobre 2023, Martin Fayulu, le leader de l'ECIDÉ (Engagement pour la Citoyenneté…
Depuis les premières heures de ce matin, une situation de crise se développe dans plusieurs…