Les Léopards de RDC écrasent la Mauritanie 3-1 lors des éliminatoires CAN 2023

Les Léopards de RDC écrasent la Mauritanie 3-1 lors des éliminatoires CAN 2023

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont décroché leur première victoire dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), en s’imposant sur les Mourabitounes de la Mauritanie par un score de 3-1. Le match s’est déroulé ce vendredi 24 mars 2023 au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

Dès la 37ème minute de la partie, le Congolais Gaël Kakuta a ouvert le score, suivi de Cedric Bakambu qui a doublé la mise cinq minutes plus tard, soit à la 42ème minute avant la pause. Les Mourabitounes ont réduit l’écart à la 55ème minute grâce à Aly, mais Masuaku a inscrit le troisième but des Léopards congolais à la 67ème minute, alourdissant ainsi la marque.

Cette victoire est très importante pour la RDC, car elle leur permet de quitter la dernière place qu’ils occupaient dans le groupe I, grâce à leur goal average. Ils avaient en effet subi deux défaites consécutives contre le Gabon et le Soudan lors des deux premières journées de ces éliminatoires. C’est également la toute première victoire pour le sélectionneur Sébastien Desabre depuis sa prise de fonction à la tête de l’équipe nationale.

La Mauritanie, quant à elle, garde sa deuxième place dans le groupe avec 4 points, tandis que le Gabon reste en tête avec 7 points dans sa gibecière. Le Soudan, qui a été battu par le Gabon 1-0 le jeudi dernier, est dernier en égalité de points avec la RDC, soit 3 points.

Les Léopards de la RDC retrouveront les Mourabitounes de la Mauritanie le mercredi 29 mars 2023, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Cette victoire pourrait leur donner un nouvel élan pour la suite de la compétition, et espérer une qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Denis Munguriek An/L’INTERVIEW.CD