Catégories : Société

La RDC ferme la pêche sur le lac Tanganyika du 15 mai au 15 août 2023

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Les quatre pays riverains du lac Tanganyika ont décidé de fermer toutes les activités de pêche du 15 mai au 15 août, selon l’annonce faite par Muzumani Risasi, superviseur national du projet d’aménagement de la pêche au lac Tanganyika (LATAFIMA), lors d’un atelier de réflexion sur la cogestion et la conservation de la biodiversité de la petite Ruzizi. Les pays concernés sont le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la République démocratique du Congo.

La décision de fermer la pêche sur le lac Tanganyika a été prise collectivement, suite à la signature de la charte régionale de la pêche.

Selon Muzumani Risasi, la baisse significative de la production des poissons dans la région est due à la capture de très jeunes poissons, appelés alevins, par les pêcheurs. Il affirme que la capture des poissons est désormais très difficile, car les pêcheurs ne pêchent plus au large, mais au littoral, dans les zones de frayeurs, où ils capturent des alevins.

Muzumani Risasi alerte sur les conséquences néfastes de la pêche des alevins et estime que lorsque les alevins seront tous capturés, les pêcheurs quitteront le lac pour aller faire de l’agriculture, car il n’y aura plus rien au littoral. Il estime donc qu’il est grand temps d’agir pour restaurer le stock du lac Tanganyika.

La fermeture de la pêche sur le lac Tanganyika permettra de protéger les poissons et de restaurer le stock. Les quatre pays riverains prévoient de former des personnes chargées du contrôle et de la surveillance, qui surveilleront le lac pendant cette période. Il n’y aura pas de pirogue de pêche sur le lac, seulement les pirogues de transport seront autorisées.

La période de sensibilisation a déjà commencé sur le littoral congolais, entre Moba-Kalemie dans la province de Tanganyika et à Fizi ainsi que dans la presqu’île Ubwari-Uvira au Sud-Kivu. Des alternatives sont envisagées pour les pêcheurs pendant cette période de fermeture de la pêche.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 24 mars 2023 16h40

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024