Catégories : Sport

Les Léopards Dames de la RDC se Qualifient pour la CAN Féminine 2024 au Maroc

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

KINSHASA – L’équipe nationale féminine de football de la République Démocratique du Congo, les Léopards Dames, a décroché sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2024, prévue au Maroc. Cette qualification survient après leur victoire 2-1 contre la Guinée équatoriale au stade des Martyrs de Kinshasa ce mardi, marquant leur retour dans la compétition plus de dix ans après leur dernière participation en 2012.

Malgré un début difficile où elles étaient menées 1-0 à la mi-temps suite au but de Helena Obono à la 45e minute, les joueuses congolaises ont renversé la situation en seconde période. Marlène Kasaj a égalisé à la 55e minute, avant que Ruth Kipoyi n’inscrive le but de la victoire à la 75e minute.

Cette victoire des Léopards Dames s’ajoute à celle de l’équipe masculine qui s’est également qualifiée pour la CAN prévue en janvier prochain en Côte d’Ivoire. Ainsi, en 2024, la RDC sera représentée à la fois dans les compétitions seniors masculines et féminines de la CAN.

La dernière fois que les deux sélections nationales, masculine et féminine, de la RDC avaient participé simultanément à la CAN remonte à 1998, où elles avaient toutes deux atteint la 3e place dans leurs compétitions respectives.

La qualification des Léopards Dames souligne non seulement le talent et la détermination de l’équipe, mais aussi l’évolution positive du football féminin en RDC.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 6 décembre 2023 11h47

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024