Catégories : Politique

RDC Présidentielle 2023 : Jean-Pierre Bemba Soulève des Interrogations sur la Nationalité de Katumbi

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

KINSHASA – 06 décembre, Lors d’un meeting populaire à Masina, dans la partie est de Kinshasa, Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et soutien du président candidat Félix Antoine Tshisekedi, a abordé une question controversée concernant la nationalité de Moïse Katumbi, un autre candidat à la présidence. Cette déclaration fait suite à des demandes d’un parti politique d’opposition zambien auprès du ministère de l’Intérieur de la Zambie, cherchant des éclaircissements sur l’obtention par Katumbi d’un passeport zambien.

“Un parti politique d’opposition Zambienne a demandé au ministère de l’intérieur zambien d’expliquer comment Moïse Katumbi avait obtenu le passeport Zambien… Au regard de cette accusation, je demande à Moïse de nous expliquer : est-il congolais ou zambien ? Il faudrait également lui poser cette question: est-il congolais ou zambien ?”, a déclaré Jean-Pierre Bemba lors du rassemblement.

Cette interrogation sur la nationalité de Katumbi s’inscrit dans un contexte électoral tendu où les qualifications des candidats sont scrutées de près. La question de la double nationalité est particulièrement sensible en RDC, un pays où la législation sur la nationalité a souvent été un sujet de débat politique intense.

La déclaration de Bemba a suscité une attention considérable parmi les partisans présents et a probablement été conçue pour attirer l’attention sur les enjeux de légitimité et d’éligibilité dans la course à la présidence.

Le meeting de Bemba à Masina a été l’un des nombreux événements de campagne organisés à travers le pays alors que la RDC se prépare pour les élections présidentielles de 2023.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 6 décembre 2023 15h45

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024