Société

CENI Finalise l’Accréditation des Observateurs pour les Élections du 20 Décembre en RDC

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

KINSHASA – La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a annoncé la clôture de l’opération d’accréditation des observateurs, des journalistes et des témoins pour les élections prévues le 20 décembre. Cette étape, considérée comme essentielle dans le processus électoral, assure la surveillance et la transparence du déroulement des élections.

Débutée le 24 octobre, cette initiative a invité les parties politiques, les candidats indépendants, la société civile et les médias nationaux intéressés à participer soit à l’observation des élections, soit à la couverture médiatique de celles-ci, à contacter les secrétaires exécutifs provinciaux (SEP) de la CENI répartis dans les provinces, ainsi que dans les villes et territoires de la RDC.

Il est à noter que l’accréditation accordée pour les opérations de vote et de dépouillement ne s’applique pas automatiquement aux phases de compilation des résultats. Pour obtenir l’accréditation nécessaire à observer ces phases cruciales aux centres locaux de compilation des résultats, les intéressés doivent en faire la demande séparément, a précisé la CENI.

Cette démarche de la CENI vise à renforcer la transparence et l’intégrité du processus électoral en RDC, permettant aux divers acteurs impliqués de suivre de près chaque étape des élections.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 6 décembre 2023 11h37

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024