Les États-Unis sanctionnent Fatou Bensouda, la procureure de la CPI

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda

A cause de ses enquêtes répétées sur des citoyens américains, les Etats-Unis ont annoncé mercredi 02 septembre des sanctions contre la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda.

“Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement la procureure s’expose également à des sanctions. Aujourd’hui, nous passons de la parole aux actes, car la CPI continue malheureusement de viser des Américains”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d’une conférence de presse.

Qualifiant la Cour pénale internationale comme une institution “corrompue”, Mike Pompeo a déclaré que les États-Unis n’ont jamais ratifié le Statut de Rome qui a créé la Cour et “ne toléreront pas ses tentatives illégitimes de soumettre les Américains à sa juridiction”.

Rappelons qu’en mars dernier, la cour avait autorisé l’ouverture d’une enquête sur des soldats américains potentiellement responsables des crimes de guerres et crimes contre l’humanité en Afghanistan malgré l’opposition de l’administration Trump.

Daniel kambowa bukasa/L’INTERVIEW.CD