RDC/Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo demande à l’IGF d’auditer sur l’ensemble des opérations financières liées à ce projet

matata ponyo joseph kabila

Le sénateur Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre et l’un des caciques du PPRD, parti cher à Joseph Kabila, ancien président de la RDC a dans un courrier, demandé à l’Inspection générale des Finances (IGF) d’auditer sur l’ensemble des opérations financières liées au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

“Il serait dès lors recommandable, au regard des appréhensions de mauvaise gouvernance évoquées que l’inspection générale des finances se saisisse du dossier, contrôle l’ensemble des comptes financiers inhérents à ce projet, dès le début des travaux jusqu’à ce jour, afin que toute la lumière soit établie sur l’ensemble des opérations financières liées à ce projet, et que toutes responsabilités de détournement éventuel des fonds publics soient établies”, lit-on.

En outre, il suggère que les rapports de différents audits effectués avant son départ du gouvernement puissent être servis comme élément de base à l’IGF.

Le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo avait été lancé en 2014 et avait pour objectif principal l’autosuffisance alimentaire du pays.

Ces travaux se sont arrêtés en janvier 2017.

Plusieurs personnes avaient indexé Matata Ponyo de megestion et “d’un présumé détournement des fonds” alloués à ce projet.

Il sied de rappeler que le gouvernement Ilunkamba envisage la relance de ce projet.

J.NK/L’INTERVIEW.CD