Les défis sécuritaires et financiers persistent pour les élections 2023 en RDC, selon Dénis Kadima

Les défis sécuritaires et financiers persistent pour les élections 2023 en RDC, selon Dénis Kadima
Denis Kadima, Président de la CENI en RDC

Élections 2023 en RDC, Dénis Kadima souligne les défis persistants sur la sécurité et le financement”

Kinshasa, RDC, le 25 juin 2023 – En vue des élections législatives nationales prévues en décembre 2023, Dénis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a mis en lumière les défis qui peuvent entraver le processus électoral. Parmi ceux-ci, il a cité les problèmes de sécurité persistants et les contraintes financières.

Dénis Kadima a fait ces remarques lors de la convocation du corps électoral pour les élections législatives. Il a néanmoins souligné que certains des risques potentiels identifiés par la CENI dans son calendrier électoral publié en novembre 2022 avaient été gérés, notamment grâce à la mise en place complète du cadre juridique nécessaire pour les élections, y compris la loi sur la répartition des sièges.

Il a déclaré : “Malgré la finalisation de notre cadre légal, y compris la promulgation récente de la loi sur la répartition des sièges, les problèmes de sécurité et de financement restent des obstacles importants pour le processus électoral”.

Jusqu’à présent, plus de 530 millions de dollars américains ont été attribués à la CENI pour organiser les élections, comme l’a confirmé le Premier ministre Sama Lukonde en avril. Cependant, Dénis Kadima a indiqué que le financement reste un problème, notant que les fonds reçus en 2022 (480 millions de dollars) étaient inférieurs au budget prévu (640 millions de dollars) et que les versements pour 2023 étaient en retard.

Le président de la CENI a également souligné les problèmes de sécurité, en particulier dans le territoire de Kwamouth, où le recensement des électeurs n’a pas pu être organisé en raison de l’escalade de l’insécurité découlant du conflit entre les groupes ethniques Teke et Yaka. La situation reste incertaine dans les territoires de Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo, actuellement sous le contrôle des rebelles du M23.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Mbuji-Mayi : Félix Tshisekedi pointe les dérives de l’Église catholique lors du jubilé de Mgr Kasanda