L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu suspend les frais d’examens 2023
La suspension de la collecte des frais de participation aux examens d’État (EXETAT) et au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) pour l’édition 2023 a été décidée par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Cette mesure a été adoptée au cours d’une session extraordinaire qui s’est tenue le vendredi 17 mars dans la salle de l’assemblée délibérante.
Au cours des discussions sur le montant de 42,6 dollars fixé par le gouvernement provincial pour l’EXETAT, les représentants provinciaux ont estimé que ce montant était exorbitant pour la tenue de ces examens. Ils ont exprimé leur désaccord et ont proposé de réduire les frais à 25 dollars, comme cela avait été le cas lors de l’Exetat 2020-2021.
Concernant le TENASOSP, les représentants ont également désapprouvé les frais de 12 dollars et ont demandé une réduction à 10 dollars.
Une autre raison de la suspension de la collecte de ces fonds est le fait que l’Assemblée Provinciale considère que le gouverneur destitué Théo Ngwabidje, qui avait fixé ces montants, n’avait plus l’autorité pour le faire. Selon l’assemblée délibérante, l’arrêté signé par un gouverneur déchu ne devrait plus être appliqué et aucun citoyen ne peut être contraint de s’y conformer.
Une commission a été mise en place pour entendre la ministre provinciale de l’EPST, qui est également responsable du comité provincial d’organisation de l’Exetat. La commission doit proposer une décision finale dans un court délai, soit quatre jours.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD