Ituri: la milice CODECO occupe Mokambo, population locale en fuite
Le 18 mars, des sources locales ont révélé à Radio Okapi que des hommes armés affiliés à la milice CODECO ont investi plusieurs zones de la chefferie de Mokambo, située dans le territoire de Mahagi, en Ituri. Depuis trois jours, ces individus contrôlent les localités, causant un mouvement massif de déplacement de la population locale.
Des dignitaires de Mokambo ont rapporté que les rebelles ont déclaré leur intention d’étendre leur territoire d’influence dans la région. Le chef de la chefferie a confirmé cette information et a déclaré que les miliciens ont rencontré vendredi les autorités traditionnelles locales et certains résidents. Lors de cette réunion, ils ont annoncé officiellement leur projet d’établir des positions à Aré et Musongwa, deux groupements faisant partie de cette entité.
Le déploiement de la milice CODECO dans cette région suscite des inquiétudes quant à la sécurité et la stabilité de la population locale. Les autorités compétentes sont appelées à prendre des mesures pour résoudre cette situation préoccupante.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD