La ministre belge des Affaires étrangères rencontre les candidats à la présidence en RDC

La ministre belge des Affaires étrangères rencontre les candidats à la présidence en RDC

La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a terminé une mission de cinq jours en Angola et en République démocratique du Congo (RDC) en appelant à une prise de conscience urgente pour permettre de véritables élections dans ce pays à la fin de l’année. Mme Lahbib a rencontré les ministres congolais et les principaux représentants de la société civile, et a noté que le défi est immense pour garantir la tenue d’élections crédibles.

Au cours de sa mission, Mme Lahbib a également rencontré les candidats à la présidence en RDC, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moise Katumbi, représenté par Olivier Kamitatu. Les candidats ont exprimé leurs inquiétudes quant à la probité du processus d’inscription des électeurs, mais espèrent néanmoins que les élections se tiendront comme prévu le 20 décembre 2023.

La Belgique attend des « signaux clairs » de la part de Kinshasa sur ses attentes pour le processus électoral, notamment en ce qui concerne l’envoi d’observateurs européens. Selon Mme Lahbib, il ne suffit pas de dire qu’on est favorable à cela, il faut une demande et des actes concrets pour organiser leur venue. La Belgique jouera un rôle clé en veillant à ce que les élections soient transparentes et équitables pour toutes les parties concernées.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD