Kwamouth: 17 enfants parmi les 30 morts dans un camp de déplacés
Le camp des déplacés des territoires de Kwamouth et Bagata dans la province de Mai-Ndombe et Kwilu en République Démocratique du Congo est le théâtre d’une nouvelle tragédie. Un trentième décès a été signalé, portant à 17 le nombre d’enfants décédés dans ce camp en raison de la violence communautaire entre les Teke et les Yaka. La dernière victime en date est une femme âgée d’une cinquantaine d’années.
La province a accueilli plus de 43 000 déplacés depuis le début de cette crise, qui sont hébergés dans des familles d’accueil ou dans des entrepôts au marché central de Bandundu. Malheureusement, les conditions de vie sont précaires, et les déplacés manquent de nourriture et de médicaments, entraînant la mort de nombreuses personnes depuis août 2022.
Les violences à Kwamouth ont fait plus de 200 morts et plus de 40 000 déplacés dans le Kwilu, sans compter les régions voisines qui ont également accueilli des déplacés. En septembre 2022, les violences ont touché le territoire voisin de Bagata, où plus de 50 morts ont été signalés.
Le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway, a exprimé sa préoccupation face à cette situation humanitaire critique. Il a appelé à une action urgente pour répondre aux besoins des déplacés et mettre fin à la violence communautaire dans la région.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD