Kongo Central : Tirs de sommation pour disperser des élèves en manifestation à Matadi

Kongo Central : Tirs de sommation pour disperser des élèves en manifestation à Matadi

Ce lundi 7 octobre 2024, des élèves des écoles publiques de la commune de Nzanza, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, sont descendus dans la rue pour manifester contre la persistance de la grève des enseignants. Les élèves de plusieurs établissements, dont l’ITP Matadi, l’Institut Belvédère, Maranatha, et l’ITP Kwansambu, ont participé à cette mobilisation, cherchant à rencontrer les autorités compétentes.

Les manifestants, scandant des slogans hostiles, ont traversé la ville en direction du gouvernorat de la province, perturbant le fonctionnement des écoles privées où les cours se déroulaient normalement. Cette agitation a provoqué un vent de panique dans plusieurs de ces établissements, incitant les responsables scolaires à fermer temporairement les salles de classe.

Pour contenir la situation qui menaçait de dégénérer, notamment à proximité du Couvent des Sœurs, la police a été déployée et a procédé à des tirs de sommation à balles réelles, dispersant ainsi la foule des élèves.

Il s’agit de la deuxième manifestation des élèves en quelques jours, alors qu’une Assemblée générale des syndicats des enseignants se tenait le même jour pour décider de la poursuite ou non de la grève.

Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD