Guerre à l’Est : 350 soldats rwandais venus renforcer les M23 à Kitshanga

Guerre à l’Est : 350 soldats rwandais venus renforcer les M23 à Kitshanga

Les FARDC alertent sur la traversée par la zone cédée à la force régionale de l’EAC des 356 militaires rwandais en renfort au M23, dans la zone de Kitshanga en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Dans un communiqué des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rendu public jeudi 16 Février 2023, celles-ci font savoir que ces éléments de RDF ont traversé le parc national de Virunga pour rejoindre le front ouest de la cité de Kitshanga.

« Les FARDC informent la communauté nationale et internationale que ce jeudi 16 février 2023, le RDF/M23 a fait traverser de l’est à l’ouest par la frontière de Kasizi, plus de 356 militaires rwandais ; ces derniers sont passés par Kibumba et ont pris la direction du parc national de Virunga avec comme objectif de renforcer l’axe ouest », indique le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Cette partie de Kibumba traversée par ces rwandais est une zone tampon cédée à la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, il y a plus d’un mois.

Dans le même communiqué, l’armée Congolaise a également dénoncé la violation du cessez-le-feu par les terroristes du M23, supplétifs de l’armée rwandaise, accusés d’avoir attaqué les positions des FARDC à Rusinda et Mubawo sur l’axe Kitshanga où des affrontements ont été signalés depuis 4 heures de ce même jeudi.

Ceci prouve l’intention du M23 et du Rwanda à poursuivre leurs hostilités sur le sol congolais en violation des tous les accords signés dans le cadre du retour de la paix à l’Est et du retrait des zones occupées.

Entre temps, c’est l’inaction notoire des éléments de la fameuse force régionale qui continuent à s’observer. Ceci a poussé les habitants des provinces et les forces vives du Nord et Sud-Kivu à organiser des manifestations et des journées ville mortes pour exprimer leur ras-le-bol suite à la vraie mission de ladite force inactive.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD