Kinshasa : une tripartite Angola-Rwanda-RDC en marge des obsèques d’Etienne Tshisekedi




Kinshasa : une tripartite Angola-Rwanda-RDC

Les discussions entre les trois Chefs d’Etats ont tourné sur la coopération régionale, le renforcement de l’axe Congo-Angola-Rwanda (CAR), ainsi que le volet sécuritaire.

Profitant du séjour de ses homologues Paul Kagame et Joao Lourenço à Kinshasa, à l’occasion des obsèques d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, les reçus dans le cadre d’une réunion tripartite RDC-Rwanda-Angola.

Cette réunion tenue à la résidence présidentielle de la Nsele, dans la périphérie de Kinshasa, sanctionnée par un communiqué finale, a porté notamment sur la coopération régionale, le renforcement de l’axe Congo-Angola-Rwanda (CAR), ainsi que le volet sécuritaire.

Selon des sources proches de la présidence de la RDC, bien avant la tripartite, Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont entretenus en tête-à-tête. Les deux chefs d’État auraient également évoqué des questions sécuritaires et économiques.

C’est après cette entrevue que les trois Chefs d’Etat se sont rendus au stade des Martyrs de la pentecôte pour que les deux hôtes de Félix Tshisekedi déposent leurs gerbes de fleurs devant la dépouille de feu Etienne Tshisekedi.

Les deux présidents angolais et rwandais, ont regagné leurs pays juste après s’être prosterné devant la dépouille du père de leur homologue de la RDC.

Lucien Masidi