Kinshasa – Plateau de Bateke : Le général Kizimu assure le contrôle sécuritaire par les FARDC

Kinshasa – Plateau de Bateke : Le général Kizimu assure le contrôle sécuritaire par les FARDC

L’armée assure la sécurité dans le plateau de Bateke, selon le commandant de la 14ᵉ région militaire

Le général major Stasin Kizimu, commandant de la 14ᵉ région militaire, a déclaré dans une interview avec Radio Okapi, ce mercredi 10 mai, que la sécurité du plateau de Bateke, situé à 100 km à l’est de Kinshasa, est désormais sous le contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Malgré les tentatives d’un ennemi connu sous le nom de “Mobondo” de se cacher pour échapper à l’autorité des forces de l’ordre, le général Kizimu a assuré que toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour garantir la sécurité de la population.

Il a rappelé l’incident du samedi 6 mai, où des agresseurs avaient infiltré Mongata et Menkao, entraînant la mort de dix personnes. “Les assaillants se sont infiltrés dans les zones de Yosso et Mbuyi, à Mongata, ainsi qu’à Menkao. Huit personnes ont été tuées à Yosso et deux autres sont décédées des suites de leurs blessures, portant le nombre total de morts à dix”, a déclaré le général.

En réponse à ces attaques, les FARDC ont agi efficacement, neutralisant plusieurs des assaillants, y compris leur leader.

L’incident de Mbankana a également été abordé par le général Kizimu. Il a souligné que la situation n’est pas aussi grave que certaines rumeurs le suggèrent. “Il n’y a pas de morts tous les jours. Il est vrai qu’un incident malheureux s’est produit le mardi 9 mai à Mbankana. Deux soldats ont été pris pour cible et tragiquement tués. Les responsables ont été arrêtés et seront jugés conformément à la loi”, a-t-il assuré.

Le commandant de la 14ᵉ région militaire a exhorté les jeunes impliqués dans les attaques contre la population pacifique à revenir sur le droit chemin. Il a par ailleurs encouragé les citoyens à signaler les éventuels repaires de ceux qui continuent de causer du tort à leurs compatriotes.

Rédaction L’INTERVIEW.CD