Kinshasa : les immunités parlementaires de Mike Mukebayi levées, le bureau de l’Assemblée provinciale autorise les poursuites judiciaires

Kinshasa : les immunités parlementaires de Mike Mukebayi levées, le bureau de l’Assemblée provinciale autorise les poursuites judiciaires

A travers une correspondance adressée au procureur près la cour de cassation, le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa par l’entremise de son président Godé Mpoyi a décidé de lever les immunités parlementaires du député Mike Mukebayi.

Plusieurs plaintes ont été déposées à la cour de Cassation pour cet élu de Lingwala notamment du gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila et son entourage qui l’ont accusé de diffamation dommageable et injures publiques.

Sur ce, le procureur général près la cour de cassation avait adressé une réquisition au bureau de l’APK pour la levée des immunités parlementaires de cet ancien journaliste et patron du Journal C-NEWS. A son tour le président de l’assemblée nationale avait convoqué le concerné pour un débat contradictoire, malheureusement Mike Mukebayi n’a pas répondu à l’invitation du speaker de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

En tant qu’organe délibérant, pendant cette période des vacances parlementaires, le bureau de l’assemblée provinciale a répondu favorable au procureur général de poursuivre Mike Mukebayi en justice.

Signalons qu’en 2019, le député Mukebayi avait été arrêté et transféré à la prison de Makala pour diffamation avant d’être libéré en 2020.

JM-Heaven/L’INTERVIEW.CD