Kinshasa : Le saut-de-mouton de Kinsuka Pompage serait-il abandonné par l’État ?




Saut de mouton Pompage

Depuis que les travaux de construction des sauts-de-mouton ont été lancés l’année dernière dans tous les coins prévus, seul celui situé à Pompage dans la commune de Ngaliema qui devrait être inauguré depuis le mois de décembre 2019, n’a pas été mis à la disposition des passagers.

Tous les décors ont été plantés, mais à la dernière minute le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait boycotté l’inauguration de cette oeuvre, pour des raisons d’harmonie.

Il était prévu que la route en diagonale de ce Saut-de-mouton soit asphaltée, mais l’Office de Voiries et Drainages (OVD), n’a pas effectué cela car selon son directeur général, la réhabilitation des routes secondaires tout prêt de Saut-de-mouton n’était pas dans son cahier de charge.

Le chef de l’État avait refusé catégoriquement d’inaugurer ce Saut-de-mouton parce que l’environnement où il se trouve n’était pas propre.

Plusieurs critiques ont été adressées quant à ce, parce que l’image présentée dans la maquette n’était pas celle qui est sur place.

Un mois plus tard donc au mois de janvier de l’ans 2020, le directeur de cabinet du chef de l’État Vital Kamerhe, est revenu sur ce Saut-de-mouton en rappelant cela sera inauguré d’ici le 24 février sans inquiétudes, il était sûr de lui.

Mais arrivant à la même date, le Saut-de-mouton de pompage n’a pas été inauguré par le président de la République.

Quelques jours plus tard, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer les manœuvres remarquées dans la construction des sauts-de-mouton à travers la ville.

Sur ce, le président Félix Tshisekedi décide d’inspecter tous les chantiers des sauts-de-mouton, et même celui de pompage.

Après cette visite, plusieurs responsables des entreprises qui s’occupent de la construction sont interpellés à la justice et d’autres ont même été transféré à la prison centrale de Makala.

Aujourd’hui, le Saut-de-mouton de Kinsuka Pompage est presque abandonné, on ne sait plus si Oui ou Non ceci sera inauguré, car bien que fini, ce Saut-de-mouton se situe dans un environnement très sale ou même les routes secondaires ne donnent pas la beauté de cette oeuvre du président de la République.

Roberto Tshahe