Kinshasa : Interdiction des taxis-motos sur Mont des Arts à Lingwala et Tombalbaye à Gombe

Kinshasa : Interdiction des taxis-motos sur Mont des Arts à Lingwala et Tombalbaye à Gombe

Kinshasa, 25 février 2024 – Les taxis-motos, communément appelés “wewa”, ne sont désormais plus autorisés à circuler dans certaines zones du centre-ville de Kinshasa, suite à une décision prise conjointement par la police et les représentants des conducteurs de ces engins.

Zones interdites

Selon un communiqué de la police, les taxis-motos ne sont plus autorisés à franchir les avenues Mont des Arts à Lingwala et Tombalbaye à Gombe. Ils doivent également éviter d’accéder aux centres d’affaires de la Gombe.

Accord entre la police et les conducteurs

Cette décision a été prise après une rencontre entre le chef de la police de Kinshasa et une délégation des conducteurs de taxis-motos. Les deux parties ont convenu de limiter la circulation des taxis-motos dans certaines zones du centre-ville afin de réduire les embouteillages et d’améliorer la sécurité.

Nouvelles limites

Le communiqué précise que les taxis-motos circulant sur l’avenue de la Libération (ex-24 novembre) devront désormais s’arrêter au niveau de l’avenue Mont des Arts. Sur l’avenue des Huileries, ils seront limités à l’avenue du Livre. Quant aux avenues Bokasa et Kasai, les taxis-motos ne pourront plus dépasser l’avenue Tombalbaye.

Réactions mitigées

Cette décision a été accueillie avec des réactions mitigées. Certains conducteurs de taxis-motos se sont plaints de cette mesure, qui, selon eux, va les priver d’une importante source de revenus. D’autres ont cependant salué la décision, estimant qu’elle permettra d’améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière.

Mesures d’accompagnement

La police a promis de mettre en place des mesures d’accompagnement pour aider les conducteurs de taxis-motos à s’adapter à cette nouvelle réglementation. Des parkings spécifiques pour taxis-motos seront aménagés aux points d’arrêt définis.

Reste à voir comment cette nouvelle réglementation sera appliquée et quel sera son impact sur la circulation et la sécurité dans le centre-ville de Kinshasa.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD