La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise
L’inspecteur général adjoint Tsibangu et le général Mody Berethe UNPOL. Ph Jeef Opala. Radio Okapi

Kinshasa, 25 février 2024 – La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 23 février, un bâtiment administratif flambant neuf à la direction de la police technique et scientifique (DPTS) de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa.

Un investissement pour l’amélioration des enquêtes

Ce bâtiment de cinq pièces, doté d’une salle de formation et d’annexes, a été construit et équipé par la MONUSCO pour un coût total de 43 000 dollars américains. Il vise à renforcer les capacités de la DPTS et à améliorer la qualité des enquêtes scientifiques en RDC.

Matériel informatique et kits mobiliers

En plus du bâtiment, la MONUSCO a également fourni à la DPTS du matériel informatique et des kits mobiliers pour lui permettre de mener à bien ses missions.

Un symbole de progrès et d’innovation

Le général Mody Berete, chef de la composante Police de la MONUSCO (UNPOL), a déclaré lors de la cérémonie de remise : “Le bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui est pour nous plus qu’un édifice. Il représente un symbole de progrès et d’innovation dans le travail d’enquête que mène la police scientifique.”

Contribution à la lutte contre l’impunité

Le général Berete a également souligné que les équipements fournis permettront à la DPTS de “contribuer de manière plus globale aux objectifs nationaux que la RDC s’est fixés dans le cadre de la lutte contre l’impunité”.

Un grand pas vers la modernisation

Pour sa part, le commissaire général adjoint chargé de l’administration de la PNC, Tshibangu, a salué la construction de cet ouvrage, la qualifiant de “grand pas dans la modernisation du travail de la Police scientifique”. Il a appelé les agents de la DPTS à faire bon usage de cet outil de travail mis à leur disposition.

Cet appui de la MONUSCO à la DPTS s’inscrit dans le cadre de son mandat de soutien aux efforts du gouvernement congolais pour renforcer l’État de droit et la sécurité du pays.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD