Kasaï-Oriental :”Si le gouverneur Maweja n’a pas fait son travail en respectant la constitution, il va partir” (Ives Muamba)

Le président de l’Assemblée provinciale a déclaré ce vendredi 16 octobre lors d’une interview exclusive accordée à la presse que la province du Kasaï Oriental est mal gérée suite à l’incompétence de l’actuel gouverneur, Jean Maweja Muteba.

Ce cadre de l’UDPS indique depuis l’arrivée du successeur de Ngoyi Kasanji, rien n’a été réalisé pour le décollage de la province y compris même une toilette publique.

“Qui d’entre vous peut me dire le contraire? Parce que moi j’ai les informations: même une toilette publique, un hôpital ou une école n’a été construit dans cette province. J’ai les éléments parce que j’ai l’exécution budgétaire 2019 et du premier trimestre de l’année 2020, la redevance minière la SACIM a payé 1 000 000 USD mais cet argent est parti où ? On doit voir parce que c’est pour le budget de la province”, a déclaré Ives Muamba.

Il a par ailleurs indiqué que le chef de l’exécutif brille toujours par l’absence devant la commission d’enquête pour son audition.

“Si le gouverneur Maweja n’a pas fait son travail en respectant la constitution, il va partir car il n’est pas éternel. Nous ne sommes pas pas les gens du gouverneur mais nous voulons le développement de cette province”, a-t-il prévenu.

Il faut signaler que la relation entre le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur Maweja n’est pas bonne depuis quelques jours.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD