RDC : “Il faut débarasser la justice des magistrats corrumpus” (Christian Mwando)

Réagissant aux propos du premier président de la Cour de cassation qui a lors de son discours de la rentrée judiciaire intervenue le 15 octobre dernier, proposé des réformes sur les immunités des parlementaires et des membres du gouvernement afin d’être poursuivis, le député national Christian Mwando estime qu’il faut nettoyer la magistrature avant de supprimer les immunités comme le propose la Cour de Cassation.

“Il faut nettoyer la magistrature avant de supprimer les immunités et privilèges de juridiction comme le propose la cour de cassation. Il faut débarrasser la justice des magistrats corrompus avant de lui donner le droit de mettre la main sur n’importe qui”, a répondu cet élu du Haut-Katanga à la presse ce vendredi 16 octobre.

Il sied de rappeler, conformément à la constitution, un parlementaire ou un membre du gouvernement traduit en justice, la cour de cassation doit demander l’autorisation des poursuites judiciaires au bureau de l’Assemblée nationale qui a son tour va soumettre à la plénière afin que les députés votent sur l’autorisation des poursuites judiciaires.

D’jessy M’boma B./L’INTERVIEW.CD