Kasaï oriental/MIBA: le PCA Mbaya Tshiakany suspendu pour 3 mois par le ministre du portefeuille

Kasaï oriental/MIBA: le PCA Mbaya Tshiakany suspendu pour 3 mois par le ministre du portefeuille

Dans un arrêté ministériel daté du 31 octobre, le ministre du portefeuille en RD Congo, Clément Kuete Nyimi Bemuna a suspendu l’administrateur et Président du conseil d’administration à la société Minière de Bakwanga “MIBA”, Mgr Dieudonné Mbaya Tshiakany Tshiabantu, pour 3 mois.

Il lui est reproché d’avoir pris des décisions non constitutionnelles sur les mandataires publics dans ladite société minière, MIBA SA.

« Etant entendu le refus du conseil d’administration de revoir sa position, malgré le rappel des dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires en la matière, en confirmant ses décisions au cours de sa réunion du 19 octobre 2019 et en installant le Directeur Général désigné par lui le 22 octobre 2019; Considérant que les administrateurs représentant l’État au sein de la MIBA sont des mandataires publics et que le mandat de l’Etat au sein des entreprises publiques s’exerce bel et bien aux lois et règlements régissant le portefeuille de l’État.», précise l’arrêté parvenu à L’INTERVIEW.CD.

Il sied de signaler que le PCA Mbaya Tshiakany avait suspendu le DG Albert Mukina, remplacé par Albert Kalonji Ditutu. Ce dernier a été même installé.

Pour le patron du portefeuille en RD Congo, cette décision révoquant le DG Mukina Albert est “ irrégulière ”, indique l’arrêté.

A noter que pendant la période de la suspension de Mgr Dieudonné Mbaya Tshiakany, l’intérim sera assumé par Didier Kazadi Nyembwe.

La Miba est basée à Mbujimayi au Kasaï oriental, et s’occupe de l’exploitation du diamant.

CKS