Nord-Kivu: Au moins 9 citoyens restent en captivité à Kibirizi après êtres kidnappés par des inconnus

Nord-Kivu: Au moins 9 citoyens restent en captivité à Kibirizi après êtres kidnappés par des inconnus

Kidnappées le 27 octobre dernier en localité de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru(Nord-Kivu), plus ou moins 9 personnes restent prises en otage par des bandits non encore identifiés.

La société civile locale qui a livré la nouvelle l’après-midi de ce Vendredi 01 Novembre 2019 à la rédaction de L’interview.cd précise que parmi ces personnes figurent 4 femmes, et 2 filles mineures âgées de moins de 15 ans.

Aimé Mukanda Mbusa, président de la “Grande société civile du Congo” section de Rutshuru informe que ces captifs qui sont tous cultivateurs et habitants de Rugarama-Centre, avaient été pris en otage pendant qu’il revenaient de leurs champs dans la soirée.

Il affirme que les efforts fournis pour trouver ces civils sont jusqu’à présent non payants.

“Ces hommes ont conduit les paisibles citoyens dans la brousse et ils demeurent sans écho. Le souci de la population civile voire militaire de chercher ces otages dans les brousses voisines est là, mais on a rien trouvé”, a regretté Aimé Mukanda Mbusa.

Ces forces vives appellent le gouvernement à prendre la sécurité de la population au sérieux pour que ces cas de kidnapping diminuent dans cette partie du Nord-Kivu.

Pour votre gouverne, 2 hommes ont aussi été victimes du kidnapping récemment en localité de Rubara dans le même territoire et jusqu’à la livraison de cette nouvelle, ils restent en brousse. Les ravisseurs demandent une somme exorbitante comme rançon pour leur libération, ajoutent nos sources sur place.

Christopher Mulakirwa